Apprécier des œuvres

Compétences | Primaire | Formation obligatoire

Définition

Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques ou des créations plastiques, c’est être attentif à ses réactions émotives ou esthétiques face à cette œuvre, ces objets, ces images ou ces créations, et porter sur eux un jugement critique et esthétique à partir de ses réactions personnelles et de critères déterminés. Le contact avec des réalisations artistiques variées – qu’il s’agisse des siennes, de celles de ses camarades ou d’œuvres d’hommes et de femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs – permet à l’élève de développer sa conscience artistique et d’affiner sa sensibilité aux qualités techniques et esthétiques d’une œuvre d’art.  (PFEQ)

Cette compétence invite l’élève à jouer le rôle d’un critique d’art qui partage sa vision sensible et personnelle. (RECIT ARTS)

Apprécier une œuvre, c’est être attentif à nos perceptions sensorielles et à nos réactions cognitives et émotives face à cette œuvre afin d’en faire une interprétation, et porter sur elle un jugement personnel riche et argumenté. Le contact avec des œuvres variées permet à l’élève de développer sa conscience artistique, d’affiner sa sensibilité aux qualités des œuvres, et de se doter ainsi de critères personnels d’appréciation. (MNBAQ et Maison Théâtre)

Ressources

Capsules
vidéo

Infographies

Croquinotes

Activités
pédagogiques

Autres