Pensée design

Langage plastique | Primaire | Secondaire | Formation obligatoire

Définition

Issue de la recherche et de l’enseignement en ingénierie, la pensée design peut être définie comme un style cognitif ou une philosophie du design et de la conception. Employée dans le domaine de l’industrie comme méthode d’action, elle est orientée vers la résolution de problèmes complexes par la production d’innovation. Ancrée, collaborative et itérative, elle vise à améliorer l’expérience d’un bénéficiaire ou d’utilisateur dans une situation donnée où la pensée critique est mobilisée et où l’erreur est considérée comme une source importante de savoirs. Dans le domaine de l’éducation, la pensée-design constitue une approche de l’apprentissage qui mobilise la créativité, la pensée analytique et des compétences pratiques. Elle dirige des intervenants, des apprenants et des participants dans des projets d’apprentissages où s’enchaînent et se répètent les étapes suivantes : l’enquête, la définition de la problématique, l’étude des solutions possibles, la conception, le prototypage, les tests d’implantation et l’analyse. Il existe plusieurs modèles de pensée design selon les approches et les domaines d’application. En éducation, on peut concevoir le design et le produit issu du processus comme l’intervention pédagogique en elle-même, le matériel éducatif où l’objet produit dans le cadre de l’activité. (UQAM)

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