Apprécier des images

Compétences | Secondaire | Formation obligatoire

Définition

Apprécier une image – œuvre d’art, objet culturel du patrimoine artistique , image médiatique ou réalisation –, c’est poser sur elle un regard sensible, critique et esthétique, afin d’en dégager du sens et d’exprimer à son sujet un jugement personnel. Cet exercice permet d’approfondir la connaissance que l’on a de soi-même, de structurer son identité et de s’ouvrir à d’autres cultures. Le contact avec des réalisations artistiques Lorsqu’il aborde variées – celles de ses pairs ou encore des productions d’autres époques ou d’autres cultures – amène l’élève à l’élève prend le temps accroître sa conscience artistique et sa sensibilité aux qualités expressives, symboliques, techniques et esthétiques d’entrer en dialogue d’une production plastique. (PFEQ)

Apprécier une œuvre, c’est être attentif à nos perceptions sensorielles et à nos réactions cognitives et émotives face à cette œuvre afin d’en faire une interprétation, et porter sur elle un jugement personnel riche et argumenté. Le contact avec des œuvres variées permet à l’élève de développer sa conscience artistique, d’affiner sa sensibilité aux qualités des œuvres, et de se doter ainsi de critères personnels d’appréciation. (MNBAQ et Maison Théâtre)

Ressources

Capsules
vidéo

Infographies

Croquinotes

Activités
pédagogiques

Autres