Pratique culturelle des jeunes

Dimension culturelle | Primaire | Secondaire

Définition

Les jeunes n’ont pas attendu l’école ou le monde de l’art pour s’engager fortement dans dans pratiques informelles, particulièrement celles issus du numérique (Richard 2012; Richard et Lacelle 2020). Ces pratiques constituent la base de leur culture et forgent leur identité. Cette culture, de plus en plus qualifiée de participative (Jenkins, 2006), résulte de l’appropriation de diverses culturels (Duncum 2013). Ainsi, un nombre grandissant de jeunes créent du sens à travers des pratiques hybrides et multimodales qui combinent environnement, performance, artéfact, image fixe ou mobile, son ou texte, telles que dans les jeux grandeur nature, les tutoriels vidéo, la poésie illustrée, les bandes dessinées ou les blogues, alors que d’autres privilégient un seul mode, que ce soit en musique, dessin, écriture, etc. (UQAM)

Ressources

Capsules
vidéo

Infographies

Croquinotes

Œuvres

Activités
pédagogiques

Autres