Apprécier des œuvres
Compétences | Primaire | Formation obligatoire
Définition
Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques ou des créations plastiques, c’est être attentif à ses réactions émotives ou esthétiques face à cette œuvre, ces objets, ces images ou ces créations, et porter sur eux un jugement critique et esthétique à partir de ses réactions personnelles et de critères déterminés. Le contact avec des réalisations artistiques variées – qu’il s’agisse des siennes, de celles de ses camarades ou d’œuvres d’hommes et de femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs – permet à l’élève de développer sa conscience artistique et d’affiner sa sensibilité aux qualités techniques et esthétiques d’une œuvre d’art. (PFEQ)
Cette compétence invite l’élève à jouer le rôle d’un critique d’art qui partage sa vision sensible et personnelle. (RECIT ARTS)
Apprécier une œuvre, c’est être attentif à nos perceptions sensorielles et à nos réactions cognitives et émotives face à cette œuvre afin d’en faire une interprétation, et porter sur elle un jugement personnel riche et argumenté. Le contact avec des œuvres variées permet à l’élève de développer sa conscience artistique, d’affiner sa sensibilité aux qualités des œuvres, et de se doter ainsi de critères personnels d’appréciation. (MNBAQ et Maison Théâtre)