Durée
Langage musical | Primaire | Représentation graphique | Secondaire | Formation obligatoire
Définition
Temps pendant lequel un son ou un silence doit être maintenu en fonction de la figure de note ou de silence. (Source RÉCIT ARTS)
Figures de notes
Les figures de notes se présentent sous la forme d’un ovale, appelé « tête de note », dont la forme détermine la durée et la position sur la portée, indique la hauteur de la note. Il existe cinq principales figures de notes : la ronde, la blanche, la noire, la croche et la double croche. Ces figures de notes sont liées entre elles par une relation : chaque figure de note vaut la moitié de celle qui la précède, mais le double de celle qui la suit. Placée sur la portée, en plus d’indiquer la durée du son, elle représente la hauteur.
Ronde (P) (S)
Nom d’une figure de note.
Blanche (P) (S)
Nom d’une figure de note qui vaut la moitié d’une ronde. Valeur relative de deux pulsations.
Noire (P) (S)
Nom d’une figure de note qui vaut la moitié de la blanche. Valeur relative d’une pulsation.
Saute (P) (S)
Figure de note qui arbore une croche pointée et une double-croche, et dont la durée totale est la même qu’une noire. La différence est que dans le même laps de temps, il y a deux sons répartis inégalement, le premier étant plus long, plutôt qu’un seul son, comme dans la noire.
Deux croches (P) (S)
Figure de note qui arbore deux croches et dont la durée totale est la même qu’une noire. La différence est que dans le même laps de temps, il y a deux sons répartis également plutôt qu’un seul son, comme dans la noire.
Croche (S)
Valeur relative d’une demi-pulsation.
Double croche (S)
Valeur relative d’un quart de pulsation.
Silence
Il existe cinq principales figures de silence : la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, et le quart de soupir. Les figures de silence représentent l’absence de son de plus ou moins longue durée. Dans le domaine des figures de silence, les termes demi, quart, etc., font référence à la valeur de la figure concernée : c’est ainsi que la demi-pause vaut bien la moitié d’une pause, le quart de soupir vaut bien le quart d’un soupir, etc.
Figure de silence (P) (S)
Les figures de silence représentent l’absence de son. Leur forme quantifie la durée du silence.
Pause (S)
Valeur relative de quatre pulsations.
Demi-pause (S)
Valeur relative de deux pulsations.
Soupir (P) (S)
Nom d’une figure de silence qui dure l’équivalant de la noire. Valeur relative d’une pulsation.
Demi-soupir (S)
Valeur relative d’une demi-pulsation.
Signes de prolongement
Les principaux signes de prolongement sont le point d’augmentation, la liaison de prolongation et le point d’orgue.
Liaison de prolongation (S)
La liaison de prolongation est un signe musical, qui relie deux notes de même hauteur entre elles et qui prolonge ainsi la note soit dans la même mesure ou entre des mesures différentes. Seule la première des deux notes est jouée.
Point d’augmentation (S)
Le point d’augmentation est placé à la droite d’une note. La durée de celle-ci augmente alors de la moitié de sa valeur. On dit que la note est pointée.
Point d’orgue (S)
Temps d’arrêt qui suspend la mesure sur une note ou un silence dont la durée peut être prolongée à volonté ; signe (𝄐) qui marque ce temps d’arrêt.
Éléments du code non traditionnel liés à la durée
Très long
Très long par rapport à un élément comparatif.
Long
Long par rapport à un élément comparatif.
Court
Court par rapport à un élément comparatif.
Très court
Très court par rapport à un élément comparatif.
Silence
Absence de son.