Timbre

Langage musical | Primaire | Secondaire | Formation obligatoire

Définition

L’ensemble de caractéristiques du son qui permet de reconnaître un instrument ou une voix. (Source RÉCIT ARTS)

Instruments de percussion dans la classe (P) (S)
Habituellement, il s’agit d’instruments comme le triangle, les claves, le tambourin, le tambour de basque, les différents types de xylophone, etc. Instruments de musique dont l’émission sonore résulte de l’exécution d’un mode de production sur une membrane ou un matériau produisant une vibration.

Instruments de la classe (P) (S)
Ensemble des instruments qui constituent l’instrumentarium de la classe : percussions à sons déterminés ou non, flûtes, ukulélé, ou tout autre instrument de la classe issus des choix du responsable.

Voix (P) (S)
Enfant et adulte, homme ou femme.

Percussions corporelles (P) (S)
Utilisation du corps pour produire des sons et des rythmes.

Flûte à bec (P) (S)
La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois.

Instruments selon le répertoire utilisé (P) (S)
L’enseignant présente des instruments aux élèves et ces derniers sont en mesure de les identifier au son (timbre).

Voix (S)
La tessiture est l’ensemble des notes que le musicien peut émettre naturellement, avec un résultat optimal. Le registre quant à lui est l’ensemble des notes atteignables. Depuis le grave vers l’aigu, on distingue principalement : soprano, alto, ténor et basse.
Soprano: Voix aiguë des femmes.
Alto: Voix grave des femmes.
Ténor: Voix aiguë des hommes.
Basse: Voix grave des hommes.

Famille d’instruments (S)
Les instruments de musique selon leur famille : les Cordes (frappées, frottées et pincées), les Vents (bois et cuivres) et les Percussions (à sons déterminés et indéterminés).

Ressources