Inventer des pièces vocales ou instrumentales (P)

Créer des œuvres musicales (S)

Interpréter des œuvres musicales (P,S) (À venir)

Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades (P) (À venir)

Apprécier des œuvres musicales (S) (À venir)

Intensité et nuances

Langage musical | Représentation graphique | Primaire | Secondaire | Formation obligatoire

Définition

Le caractère de la sensation auditive qui fait dire que le son est fort ou doux selon la pression acoustique plus ou moins élevée. (Source RÉCIT ARTS)

Fort (P) (S)
Le son demande de l’énergie pour être joué. On augmente l’intensité.

Doux (P) (S)
Le son demande peu d’énergie pour être joué. On diminue l’intensité.

Forte (P) (S)
Le signe forte signifie jouer fort. Prononcer forté.

Piano (P) (S)
Jouer doux.

Crescendo (P) (S)
Jouer en augmentant graduellement l’intensité.

Decrescendo (P) (S)
Jouer en diminuant progressivement l’intensité.

Pianissimo (S)
Très faible.

Fortissimo (S)
Très fort.

Mezzo piano (S)
Moyennement faible : Le niveau sonore est légèrement relâché.

Mezzo forte (S)
Moyennement fort : Pour l’ensemble des instruments, il s’agit de la nuance naturelle, l’exécution doit être confortable.

Subito piano (S)
Subitement, on passe de fort à doux.

Mezzo piano (S)
Moyennement faible : Le niveau sonore est légèrement relâché.

Ressources

Œuvres

Activités
pédagogiques

Autres