Inventer des pièces vocales ou instrumentales (P)

Créer des œuvres musicales (S)

Interpréter des œuvres musicales (P,S) (À venir)

Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades (P) (À venir)

Apprécier des œuvres musicales (S) (À venir)

Techniques vocales et instrumentales

Moyens sonores et techniques instrumentales | Primaire | Secondaire | Formation obligatoire

Définition

Vocales: La technique vocale regroupe un ensemble de connaissances (anatomiques, notamment) et de pratiques ayant pour but de développer et préserver la voix d’un chanteur ou d’un professionnel de la voix parlée. Elle use de la sensibilité des vibrations vocales du ou des chanteurs.

Instrumentales: Ensemble d’actions qui permet une utilisation optimale de l’instrument et permet d’obtenir une production du son adéquate tout en ayant des considérations ergonomiques. (Source RÉCIT ARTS)

Techniques vocales

Respiration (S)
Est une technique à développer pour permettre une interprétation chantée.

Justesse (S)
Est le placement du timbre de voix concordant avec un accompagnement.

Posture (S)
La cage thoracique doit être ouverte, les épaules rejetées en arrière et la colonne vertébrale bien droite.

Tonus (S)
Est la position du corps alerte et disposé au chant.

Prononciation (S)
Manière dont les sons du langage sont articulés, dont un mot est prononcé.

Émission du son (S)
Action de produire un son.

Aisance vocale (S)
Agilité technique qui permet une fluidité dans l’enchaînement des phrases musicales.

Souplesse (S)
Une façon de conduire l’articulation des notes entre elles (comme dans le jeu legato ou piqué).

Détente (S)
Relâchement de ce qui est tendu afin de perfectionner l’aisance et la souplesse à l’instrument ou vocalement.

Projection et émission du son adaptées à l’enregistrement (S)
Désigne la puissance d’un instrument (employé principalement pour les instruments à vent) et dépend des caractéristiques propres de ses formants.

Techniques instrumentales

Technique de manipulation (P)
Technique associée à la production de son selon l’instrument utilisé.

Posture (P)
Fait référence à la position optimale du corps selon l’instrument joué.

Maintien (P)
Fait référence au fait de conserver la posture sur une période de temps.

Modes de production(P)
Les modes de production des instruments de percussion sont frapper, frotter, gratter et secouer.

Posture (P)
Fait référence à la position optimale du corps selon l’instrument joué.

Posture (P)
Fait référence à la position optimale du corps selon l’instrument joué.

Maintien (S)
Est la position du corps alerte et disposé à l’utilisation d’un instrument de musique.

Respiration (S)
Est une technique à développer pour permettre une interprétation musicale souple et agile.

Attaque du son (S)
Définit l’amorce de la production du son.

Articulation (S)
Est l’art d’imiter les inflexions de la voix humaine, dans la pratique d’un instrument de musique. L’articulation consiste essentiellement dans la maîtrise des attaques, ainsi que dans la gestion des microsilences entre les notes (silences d’articulations), qui donnent toute leur clarté au message musical. L’articulation permet de transmettre des intentions et des émotions. Une articulation différente, pour une même séquence musicale, pourra donner une impression différente.

Agilité (S)
L’agilité est directement reliée à l’utilisation et au niveau de maîtrise de la technique instrumentale. Liée aussi au développement d’une précision motrice dans l’exécution, par exemple dans l’aptitude à enchaîner des notes à grande vitesse.

Flexibilité (S)
Tout en respectant les règles de musique d’ensemble, ainsi que les indications de la partition, l’interprète fait preuve d’une certaine flexibilité musicale qui amène une interprétation plus personnelle et bien ancrée dans les intentions de celui-ci. Le phrasé amène aussi cet élément de flexibilité.

Concentration (S)
La concentration permet de prendre en considération tous les éléments techniques présents dans une partition ainsi que l’ajout d’effets expressifs et la réponse aux gestes de direction.

Justesse (S)
Selon l’instrument, action que fera l’instrumentiste pour s’accorder avec le reste de l’ensemble. Par exemple, à la trompette, ajuster la première et/ou la troisième coulisse.

Ressources