Apprécier
Compétences | Primaire | Secondaire | Formation obligatoire
Définition
Apprécier une image – œuvres d’art, objets culturels du patrimoine artistiques, images médiatiques, réalisations ou créations –, c’est poser sur elle un regard émotif, sensible, critique et esthétique, afin d’en dégager du sens et d’exprimer à son sujet un jugement critique, personnel et esthétique. (PFEQ)
On pourrait exploiter la métaphore suivante : on demande à l’élève de jouer au crtique d’art tout en se permettant d’être très personnel et sensible dans son apprécation. Il s’agit donc d’adopter une posture esthétique. (RECIT ARTS)
Apprécier au primaire
Au primaire, le contact avec des réalisations artistiques variées (…) permet à l’élève de développer sa conscience artistique et d’affiner sa sensibilité aux qualités techniques et esthétiques d’une œuvre d’art. Le processus d’appréciation se réalise dans un esprit de respect entre les élèves et à l’égard des réalisations et des œuvres. (PFEQ)
Apprécier au secondaire
Au secondaire, l’appréciation permet d’approfondir la connaissance que l’on a de soi-même, de structurer son identité et de s’ouvrir à d’autres cultures. Le contact avec des réalisations artistiques variées (…) amène l’élève à accroître sa conscience artistique et sa sensibilité aux qualités expressives, symboliques, techniques et esthétiques d’une production plastique. Ce contact lui permet aussi de s’intéresser davantage aux œuvres de même qu’aux lieux culturels et de se doter de critères personnels d’appréciation qui guideront ses choix et lui permettront de devenir un spectateur sensible et averti. (PFEQ)