rôles à jouer
Relations entre partenaires | Primaire | Secondaire | Formation obligatoire
Définition
Les relations entre les partenaires peuvent être caractérisées par le rôle qu’un individu ou un groupe assume auprès des autres. Au primaire, les élèves sont invités à expérimenter les rôles suivants : suivre son ou ses partenaires, à conduire son ou ses partenaires, à faire la même chose et à faire le contraire. (UQAM)
Suivre son ou ses partenaires
Suivre son ou ses partenaires implique de se laisser guider par l’autre, par exemple en suivant la trajectoire au sol déjà amorcée ou en maintenant le tempo choisi, sans nécessairement faire exactement les mêmes mouvements. Suivre son ou ses partenaires peut être combiné au rôle «faire la même chose». (UQAM)
Conduire son ou ses partenaires
Conduire son ou ses partenaires implique de guider les mouvements d’autrui par des indications verbales ou corporelles. (UQAM)
Action/Réaction
Le rôle action-réaction implique de générer un mouvement ou une phrase de mouvement en réponse à celle d’autrui. (UQAM)
Faire le contraire
Faire le contraire nécessite de créer un contraste avec ce qui est proposé par l’autre en modifiant une composante du mouvement (amplitude, niveau, tempo, direction, etc.) ou son intention expressive. (UQAM)
Faire la même chose
Faire la même chose nécessite de reproduire, de façon aussi exacte que possible, les mouvements d’une personne ou d’un groupe. Faire la même chose peut se combiner avec le rôle « suivre son ou ses partenaires », qui implique de reproduire les mouvements de l’autre simultanément, ou avec le rôle « action-réaction », qui implique de reproduire les mouvements de l’autre avec un certain décalage. (Récit ARTS, UQAM)