Apprécier des œuvres chorégraphiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Compétences |Primaire | Formation obligatoire

Définition

Apprécier une œuvre chorégraphique, c’est être attentif à ses réactions émotives ou esthétiques face à cette œuvre et à son interprétation, et porter sur elle un jugement critique et esthétique à partir de ses réactions personnelles et de critères déterminés. Le contact avec des œuvres chorégraphiques variées – qu’il s’agisse des siennes, de celles de ses camarades ou d’extraits de celles d’hommes et de femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs permet à l’élève de développer sa conscience artistique et d’affiner sa sensibilité aux qualités techniques et esthétiques d’une œuvre chorégraphique. Le processus d’appréciation se réalise dans un esprit de respect entre les élèves et à l’égard des réalisations et des œuvres. L’élève apprend progressivement à situer les œuvres dans leur contexte socioculturel et à faire appel à ses expériences et à ses connaissances pour les apprécier. Il en arrive ainsi à se doter de critères personnels d’appréciation qui lui permettent de faire des choix plus éclairés. En partageant son expérience d’appréciation, il rend compte de ce qu’il a appris sur lui et sur les œuvres. ( Extrait PFEQ)

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