Directions et orientations

Langage de la danse | Espace général | Primaire| Secondaire | Formation obligatoire

Définitions

Directions (P) 

Les directions sont identifiées en prenant le centre du corps comme point de référence. Au primaire, les directions sont associées aux déplacements, par exemple vers l’avant, vers l’arrière (à reculons), vers la droite ou vers la gauche. Combinées, les directions produisent des patrons de déplacement dans l’espace (trajectoires aériennes, trajectoires au sol). (UQAM)

Directions (S) 

Au secondaire, on peut décomposer en 27 directions selon trois niveaux : bas, milieu et haut, intégrant neuf directions par niveau: en place, à gauche, à droite, en avant, en arrière, en diagonale avant gauche, en diagonale avant droite, en diagonale arrière gauche et en diagonale arrière droite. (Observation-analyse du mouvement, 2024)

Orientations 

L’orientation fait référence à la position du corps dans l’espace. Nous pouvons faire référence aux quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest) ou encore à la scène (avant-scène, arrière-scène, côté jardin, côté cour, de profil, de dos, de face). Il est important de différencier orientation et direction. Le corps peut être orienté vers l’arrière-scène et se diriger vers l’avant-scène (ex. : marche dos au public). (Récit ARTS, UQAM)

Ressources

Capsules
vidéo

Infographies

Croquinotes

Activités
pédagogiques