5 composantes du langage de la danse
Langage de la danse | Primaire | Secondaire | Formation obligatoire
Définition
Le langage de la danse comprend l’ensemble des actions, des gestes et des poses qui peuvent faire partie d’une danse. Une action est un mouvement qui implique tout le corps, alors qu’un geste est un mouvement réalisé par une partie du corps. Chaque mouvement et chaque pose font intervenir simultanément quatre composantes du mouvement : le corps, le temps, l’espace et l’énergie. S’il y a plus d’une personne qui danse, une cinquième composante s’ajoute : les relations entre partenaires. (UQAM)
Corps
Le corps constitue l’élément central de la discipline danse : bras, jambes, tronc, tête, bassin, pieds, mains, musculature et colonne vertébrale. Il importe de le comprendre et de le maîtriser afin de développer l’ensemble de ses compétences. (Récit ARTS)
Espace
Cette composante du mouvement requiert de considérer la relation du danseur à l’espace selon deux optiques : le danseur par rapport à sa propre kinésphère (espace personnel) et le danseur par rapport à son environnement (espace général). (UQAM)
Temps
Le temps est un facteur organisateur en danse. Il se manifeste dans la façon dont les mouvements et les pauses se déploient et s’enchaînent. La composante temps permet d’apporter continuité, cohérence et contraste à l’intérieur des danses. (UQAM)
Énergie
L’énergie est la source du mouvement; elle est nécessaire à son exécution. En danse, l’énergie est aussi utilisée pour conférer au mouvement une dimension expressive. En effet, en modulant la quantité et la qualité de l’énergie déployée pour exécuter un mouvement, on peut donner une « couleur » ou « texture » au mouvement, le charger d’une émotion, susciter une impression ou évoquer une image, créer de la continuité ou encore un contraste. (UQAM)
Relations entre partenaires
Dès qu’il y a plus d’une personne présente dans l’espace de danse, ces personnes sont en relation les unes avec les autres. Cette relation peut être caractérisée par l’emplacement de l’une par rapport à l’autre, par les actions qu’elles posent pour moduler l’espace qui les sépare, par leur utilisation de l’unisson ou de l’alternance, par les formes créées par leurs emplacements ou encore par les rôles que chacune joue. De plus, les relations entre partenaires peuvent non seulement être observées entre deux individus, mais aussi entre deux groupes de personnes, et même entre une personne seule et un groupe. (Récit ARTS, UQAM)