Définition (primaire)

Au cours du troisième cycle, l’élève découvre des œuvres variées et certaines des traces socioculturelles qui révèlent leur appartenance à différentes périodes artistiques. Au cours d’activités d’observation, il repère des éléments dramatiques ou théâtraux, les compare d’un extrait à un autre et y associe certaines traces d’ordre socioculturel caractéristiques de l’époque qui les a vues naître. Ces découvertes et ces constats lui permettent de s’ouvrir davantage à la diversité culturelle et de mieux se connaître tout en exerçant son esprit critique et son sens esthétique. Il peut dégager de son expérience d’appréciation non seulement ce qu’il a appris mais aussi comment il l’a appris. (Extrait du PFEQ)

Apprécier des danses

Compétences | Primaire |Secondaire | Formation obligatoire

Définition (secondaire)

Au terme du deuxième cycle du secondaire, l’élève discerne les éléments constitutifs d’une danse ainsi que des éléments symboliques et expressifs qui le touchent. Il met en relation ces éléments avec des aspects historiques, y compris les aspects socioculturels, et avec ce qu’il a ressenti. Il élabore son appréciation dans l’intention de la communiquer. Sa communication reflète une lecture personnelle et sensible qui tient compte des critères d’appréciation préalablement définis, des informations complémentaires qu’il a trouvées et des commentaires qu’il a échangés avec les autres élèves et l’enseignant. Il sait traduire son appréciation par l’emploi d’un vocabulaire disciplinaire varié et par divers modes de communication. Dans son appréciation, l’élève considère l’apport technique, esthétique, expressif et symbolique des éléments relatifs à l’environnement scénique ou multimédia ainsi que le contexte dans lequel cette création a été réalisée. Il décrit et commente son expérience d’appréciation et fait ressortir les apprentissages qu’il a effectués ainsi que les stratégies et les moyens qu’il a utilisés. Il s’intéresse aux propos des autres élèves et à la diversité des points de vue exprimés tant sur le plan esthétique que sur le plan critique. (Extrait du PFEQ)

Ressources

Capsules
vidéo

Infographies

Croquinotes

Activités
pédagogiques