Qualité du son

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Définition

Ce qui qualifie le son entendu. (Source RÉCIT ARTS)

Son code non traditionnel conventionnel

Sec (P) (S)
Se dit d’un son très court, sans ampleur ni résonance : un claquement sec. (Source dictionnaire Larousse)

Résonnant (P) (S)
Un son dont la vibration continue en s’atténuant après sa production (par exemple, frapper).

Granuleux (P) (S)
Son formé d’un ensemble de sons secs excessivement rapprochés : une crécelle, des maracas.

Lisse (P) (S)
Son ininterrompu variant de hauteur ou non (son tenu) comme le frottement de l’archet sur une corde ou le souffle dans une flûte à coulisse.

Signe d’articulation en code traditionnel
Les deux types d’articulation de base sont le legato (signifie lié) et le staccato (piqué).

Staccato (S)
Le staccato ou « piqué » — c’est-à-dire, le phrasé en notes détachées — désigne un type de phrasé dans lequel les notes des motifs et des phrases musicales doivent être exécutées avec des suspensions entre elles. C’est une technique instrumentale s’opposant au legato.

Legato (S)
Terme d’interprétation musicale qui indique que les notes doivent se succéder sans interruption sonore.

Accent (S)
L’accent en musique permet de nuancer la note sur laquelle il se trouve, dans le sens d’une intensité plus forte, cela pour mettre la note en valeur. Au sens large, l’accent renvoie à l’ensemble des accentuations (staccato, staccatissimo, marcato, martellato et tenuto).

Sforzando (S)
En renforçant le son d’une note ou d’un accord.

Chevron (S)
Le chevron est un signe de ponctuation également appelé crochet oblique.

Appogiature (S)
Un ornement — généralement noté au moyen de figures de notes de taille inférieure — destiné à agrémenter la mélodie principale. Dans ce sens-là, on peut dire aussi :
« appogiature mélodique ».

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