organisation harmonique

Procédés de composition et de structures | Primaire | Secondaire | Formation obligatoire

Définition

Agencement de l’ensemble des notes formant la trame harmonique de la pièce musicale, selon la tonalité choisie. (Source RÉCIT ARTS)

Grappe de sons

Un cluster (mot anglais signifiant « grappe » ou « groupe ») est un ensemble de sons conjoints simultanés formant une « grappe sonore » plus ou moins dense.

Cluster

Un cluster (mot anglais signifiant « grappe » ou « groupe ») est un ensemble de sons non organisés simultanés formant une « grappe sonore » plus ou moins dense.

Accords Majeurs

Accord parfait majeur est un accord de trois notes composé d’une fondamentale, d’une tierce majeure et d’une quinte juste (c’est-à-dire une tierce mineure superposée à une tierce majeure).

Par exemple : do, mi, sol (accord parfait de do majeur)

Accords Mineurs

L’accord parfait mineur est composé d’une fondamentale, d’une tierce mineure et d’une quinte juste (c’est-à-dire une tierce majeure superposée à tierce mineure).

Par exemple : do, mib, sol (accord parfait de do mineur)

Tonalité

Une tonalité est le ton appartenant au mode majeur ou au mode mineur utilisé dans une œuvre. Aussi déterminé par l’ensemble des altérations présentes à la clé et aussi en fonction de la progression harmonique.

Ensemble de sons conjoints simultanés du cluster

Ils sont simultanés et aléatoires, mais cela n’empêche pas de les déterminer à l’avance. Il arrive que l’écriture du cluster suggère une arrivée commune.

Ressources

Activités
pédagogiques

Autres