Apprécier des œuvres théâtrales

Compétences | Primaire | Formation obligatoire

Définition

L’élève prend part à de courtes activités d’observation portant sur ses propres réalisations ou celles de ses camarades ainsi que sur des extraits d’œuvres dramatiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Il se réfère à une expérience culturelle adaptée à son âge, au contenu des réalisations et des extraits qu’il a observés et à quelques sources documentaires visuelles, sonores ou numériques. Il tient compte de critères d’appréciation prédéterminés se rapportant au traitement de la proposition, à l’utilisation des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales, de modes de théâtralisation ou de structures abordés et aux émotions, sentiments ou impressions qu’il a ressentis. Il fait part de son appréciation en s’exprimant verbalement ou par écrit. (PFEQ)

Ressources

Capsules
vidéo

Infographies

Croquinotes

Activités
pédagogiques

Scène en images